L'édition 2020 est annulée — ENAP — ESG UQAM
Pratique du commerce international
Commercer dans un monde multipolaire
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision

Informations et inscription

L’édition 2020 est annulée

Pour connaître les coûts, choisissez votre statut :

Descriptif des activités

L’école d’été propose aux étudiants et aux professionnels une formation approfondie et de pointe sur les enjeux commerciaux, les négociations commerciales et le contenu des grands accords de commerce. Le cours permettra de mieux comprendre la rationalité économique, politique et administrative des politiques et les institutions commerciales internationales. Cette formation combine théorie et pratique en confrontant les étudiants à de nombreux points de vue. Cette école d’été met les participants en contact avec des professionnels, des professeurs et des négociateurs de haut niveau dans leur domaine de compétence, afin de mieux saisir les grands enjeux et la complexité des négociations commerciales internationales dans un environnement multipolaire.

Objectifs

  1. Acquérir des outils essentiels pour mieux comprendre, analyser, négocier, administrer et appliquer des politiques publiques en matière de négociations commerciales internationales.
  2. Permettre aux participants de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de pointe et des praticiens dans le domaine des négociations commerciales internationales.
  3. Développer un réseau de contacts nationaux et internationaux dans le domaine du commerce international.

Approche d’enseignement

L’école d’été est placée sous la supervision de Stéphane Paquin de l’ENAP, avec la collaboration de Benoît Chalifoux, adjoint au vice-doyen à l’international de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Ils voient à l’organisation et au bon déroulement de la formation. Ils sont responsables du matériel pédagogique, du suivi pédagogique des étudiants et de leur évaluation.

L’école s’étale sur une semaine, pour un total de six jours complets de formation. Les deux premières journées sont consacrées à la mise à niveau académique. La participation des étudiants est obligatoire, mais optionnelle pour les professionnels.

L’école privilégie quatre formes pédagogiques : des exposés concis donnés par des universitaires sur les thèmes retenus et suivis d’une période de discussion, des grandes conférences, des panels de discussion avec des professionnels, des négociateurs ou des représentants des milieux socioéconomiques, et les échanges interactifs des participants.

Matériel pédagogique

Chaque conférencier remet au moins deux textes qu’il juge fondamentaux. Ces textes sont mis sur moodle et athenap. D’autres documents de bases et diaporamas de présentation seront remis aux participants pendant la formation.

ESG5400-80 | Plan de cours : Le commerce dans un monde multipolaire (PDF - 663.4 ko)
ENP7431 | Plan de cours Pratique du commerce international : commercer dans un monde (...) (PDF - 285.4 ko)

Informations académiques

L’école d’été se tiendra du 17 au 22 août 2020 à l’ENAP.

École nationale d’administration publique (ENAP)
Amphithéâtre de l’ENAP
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 3E5

Cours crédités :

  • ESG UQAM — ESG5400-80 - Le commerce dans un monde multipolaire
  • ENAP — ENP7431 - Pratique du commerce international

Organisateurs

École nationale d'administration publique École des sciences de la gestion (ESQ-UQAM) Organisation internationale de la Francophonie Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec (GERIQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)