L'édition 2020 est annulée — ENAP — ESG UQAM
Pratique du commerce international
Commercer dans un monde multipolaire
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision

Conférenciers

Dernière mise à jour: 6 mars 2020

LE PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Christian DeblockChristian Deblock

Christian Deblock est professeur d’économie politique internationale à l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) dont il a été le directeur de 2001 à 2011. Diplômé en économie de l’Université de Montréal et de l’Université de Louvain, il a également été le titulaire, en 2010, de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Sorbonne nouvelle), a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger et a participé à titre de consultant à de nombreux programmes internationaux, notamment pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Ses recherches portent sur l’intégration économique régionale, la politique commerciale américaine et les institutions économiques internationales.


LA DIRECTION DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Benoît ChalifouxBenoît Chalifoux

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des softs skills, de la vente et de la diversité dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Il a également enseigné aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est co-auteur d’un livre sur l’entrepreneuriat : « Saisir sa chance ». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA et d’un BAA de l’ESG UQAM.


Stéphane PaquinStéphane Paquin

Stéphane Paquin est professeur à l’École nationale d’administration publique où il est le directeur du Groupe d’études sur l’international et le Québec (GERIQ). En plus d’avoir enseigné aux États-Unis et en Europe, il a publié de nombreux livre et articles qui portent notamment sur l’évolution de l’économie mondiale et sur les négociations commerciales. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain.

LES CONFÉRENCIERS

Maud AnkaouaMaud Ankaoua

Diplômée de Sciences Po et d’un master en finance, Maud Ankaoua dirige à 26 ans une agence de publicité. Dans les années 2000, elle prend la direction financière de start-­‐ups, s’enivre de vitesse, de succès. Rapidement elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie.

En 2010, après la vente de la société à Dassault, elle se retrouve en suspens… dans le vide… À deux doigts de l’épuisement et trois pas du burn-­‐out, mais surtout si loin d’elle. Pourtant portée au sommet, elle refuse catégoriquement toutes les offres aussi valorisantes qu’enrichissantes qu’on lui propose et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et… le silence !.. … POUR SE RECONNECTER À SES VALEURS…

Aujourd’hui elle conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35 qui récompensent chaque année les meilleurs espoirs, elle est touchée par l’invitation des jeunes à changer de paradigmes.

Pour Maud, le bonheur est capital, c’est l’objectif absolu ! Elle cite en souriant Arnaud Desjardins « Il n’y a rien d’intelligent à ne pas être heureux ». Nous avons donc tous intérêt à l’être, il n’y a pas de vol à ça.

Conférencière, coach et auteure, son premier roman Kilomètre Zéro s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, c’est sa participation, son engagement, sa foi profonde en chacun d’entre nous pour qu’ensemble « nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre pour l’aider à grandir, un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble à chaque instant ».

Son deuxième roman Respire ! Le Plan est toujours parfait vient de sortir et est déjà classé 4e meilleure vente en France.


Thierry Bodson

Ingénieur industriel diplômé de l’institut ISI Gramme de Liège (Belgique) en 1993, Thierry Bodson a toujours été considéré par ses paires comme un amuseur public dépourvu de toute raisonnabilité, à l’esprit créatif et imaginatif, démontrant une rigueur et n’épargnant aucun effort pour atteindre ses objectifs… bref, la définition parfaite d’un futur entrepreneur.
Son parcours d’entrepreneur se concrétise fin 2006 lorsqu’il initie ce qui deviendra un an plus tard, IN-RGY… Fondée avec son partenaire d’affaires, IN-RGY est une entreprise internationale de services spécialisée dans la transformation organisationnelle, le déploiement de solutions de gestion du capital humain et l’automatisation intelligente des tâches de bureau via des systèmes d’automatisation de processus robotiques (« Robotic Process Automation » - RPA).
Aujourd’hui (mars 2019), le Groupe IN-RGY représente plus de 125 employés desservant quelque 150 clients de la grande entreprise à partir de ces centres de livraison au Canada (Montréal - HQ, Toronto, Ottawa, Calgary), aux USA (Atlanta, Philadelphie, Jacksonville, Détroit) et en Espagne (Grenada).


Hassoun Camara

Hassoun Camara est analyste sportif sur les ondes de TVA Sports. L’ex-joueur vedette de l’Impact de Montréal se consacre aujourd’hui à des projets d’entrepreneuriat tels que le Victoire Magazine, le centre de football Le Park et la chaîne de restaurants Osè.


Juliette Champagne

Juliette Champagne est directrice de l’enseignement et de la recherche, ENAP



Daniel CharronDaniel Charron

Daniel Charron, président-Directeur Général, Réseau capital
Titulaire d’un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, Daniel Charron dispose également d’une vaste expérience en tant qu’analyste de l’économie québécoise. Ancien président-directeur général de l’Association des manufacturiers et exportateurs du Québec, il a acquis une connaissance avancée du milieu des affaires et des enjeux touchant le développement économique et les politiques publiques.
Consultant chez Octane Stratégies, firme au sein de laquelle il est maintenant associé-directeur, il représente l’Association canadienne du médicament générique depuis plusieurs années en tant que directeur et porte-parole pour le Québec.


Benoit Desgroseillers

Benoit Desgroseillers est directeur principal au sein de la grappe industrielle Finance Montréal. Il y est entre autres responsable des aspects du développement des talents et des enjeux ressources humaines pour l’ensemble de l’industrie des services financiers du Québec. Ancien directeur général du Centre de carrière de l’ESG UQAM, diplômé EMBA et membre de l’ordre des CRHA, coach de carrière, mentor, il est un témoin privilégié des tendances RH et des changements qui s’opèrent sur le marché du travail.


Jacques Dessureault

Jacques est un cadre exécutif du secteur des sciences de la vie. Il possède de nombreuses réalisations dans le domaine de la transformation d’entreprises aux niveaux canadien, nord-américain et international. Son dernier rôle exécutif était celui de président et directeur général de Valeant Pharmaceutical. Il a dirigé toutes les unités commerciales canadiennes, y compris la recherche et le développement, ainsi que les opérations de fabrication et d’opérations techniques internationales.
Après plus de 30 ans de carrière professionnelle, dont plus de 25 dans des entreprises internationales, il a décidé de concentrer son énergie dans des organisations du secteur des sciences de la vie qui sont à un tournant stratégique de leur cycle de vie. Il contribue directement à la prise de décision stratégique et à la planification de l’exécution afin d’améliorer l’impact sur les marchés, la compétitivité, les résultats opérationnels et la valorisation.
Il est actuellement administrateur et membre du conseil d’administration de The Green Organic Dutchman (TGOD), d’Optina diagnostics et partenaire du groupe BioInnov. Il est également conseiller stratégique auprès du groupe de Casting et de Performance du Cirque du Soleil, membre du comité de direction du Centre de formulations pédiatriques de la famille Rosalind & Morris Goodman du CHU Sainte-Justine et contribue régulièrement au monde universitaire dans des rôles de cadre enseignant.


Capitaine Dany Dufour

Capitaine Dany Dufour est policier depuis 21 ans, le capitaine Dany Dufour a gravi les échelons à l’intérieur des unités d’enquêtes spécialisées de la Sûreté du Québec visant principalement le crime organisé. Il dirigea plusieurs enquêtes d’envergure internationale en collaboration avec différentes agences étrangères. Son expertise est reconnue par les tribunaux canadiens en matière de contrebande, de criminalité transfrontalière et de blanchiment d’argent. Diplômé d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, il réalisa différentes recherches portant sur la mondialisation des organisations criminelles, le blanchiment des actifs illicites et sur les paradis fiscaux. Ses travaux furent entre autres présentés dans le cadre de symposiums internationaux à Paris et Rabat et dans le cadre du 4e colloque d’études en actions publiques à Montréal.


Marie-Thérèse Dugas

Marie-Thérèse Dugas est professeure à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et spécialisée en fiscalité internationale. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2002. Elle est spécialiste en droit fiscal international et en administration publique. Ses recherches se concentrent sur les questions relevant de la politique fiscale internationale et des interactions entre les différents régimes fiscaux entre les États. Dans ce cadre, elle conseille de nombreuses entreprises en matière de conformité fiscale internationale, et agit également comme observatrice du comité fiscal de l’ONU. En 2019, Marie-Thérèse a reçu le prix Bélanger-Andrew récompensant la meilleure thèse de doctorat en sciences politiques. Elle a également reçu le prix National Student Award de l’Institut d’administration publique du Canada pour la meilleure thèse présentée dans le domaine de la politique et de l’administration publique, en plus du prix bronze du National Student Thought Leadership de l’Institut d’administration publique du Canada et de l’Association Canadienne de Programmes en Administration Publique qui reconnaît les talents dans les écoles canadiennes au niveau national.


Jacques Forest

Jacques Forest, psychologue et CRHA, est professeur titulaire à l’ESG UQAM. En 2006, il a reçu un prix lors du concours de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) de même que le Prix de la relève professorale en recherche de l’ESG UQAM en 2011.

Depuis 10 ans, il a publié 40 articles scientifiques ainsi que 15 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé plus d’une centaine d’interventions dans les médias et au-delà de 280 conférences et formations en entreprises.

Il est l’un des auteurs de l’Échelle Multidimensionnelle des Motivations au Travail, un outil de recherche et d’intervention disponible en 18 langues (français, anglais, espagnol, portugais, polonais, italien, néerlandais, grec, norvégien, suédois, allemand, croate, lituanien, estonien, tchèque, indonésien, vietnamien et chinois). Ses recherches utilisent la théorie de l’autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable.


Jean-Denis Garon

Jean-Denis est professeur associé d’économie à l’ESG-UQAM. Il a obtenu un doctorat à l’Université Queen’s en 2012, sous la direction de Robin W. Boadway et Sumon Majumdar. Il se spécialise en économie du secteur public, avec un accent particulier sur les questions théoriques normatives en matière de fiscalité et de comportement, et sur le fédéralisme fiscal. Il est actuellement directeur de la branche Fédéralisme fiscal du Centre d’Analyse Politique Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), un centre de recherche multidisciplinaire de l’UQAM. Il est également membre du Comité des politiques publiques, un organe consultatif de l’Association des Économistes Québécois. Dans le passé, il a été actif dans les médias en tant que chroniqueur et commentateur. Il agit régulièrement à titre de consultant privé.


Serge Granger

Serge Granger est professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et se spécialise sur les relations sino-indiennes. Il a été professeur invité à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi en plus d’être chercheur invité à l’Université de Baroda et de Pune. Il a publié Le Lys et le Lotus : les relations du Québec avec la Chine, 1650-1950, co-écrit avec Gilles Vandal Chine-États-Unis : Quels défis ? et codirigé L’Inde et ses avatars, Pluralités d’une puissance ainsi que L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances.


David Hervieux

David Hervieux débute sa carrière comme développeur et consultant où il œuvra pour différentes organisations durant 12 ans. Fort de son expérience, il fonde Devolutions en 2010, une entreprise spécialisée en logiciel informatique destiné aux professionnels des TI.
Aujourd’hui, Devolutions offre une solution complète de gestion de connexions à distance, d’accès privilégiés et de mots de passe. L’entreprise compte plus de 400 000 utilisateurs dans 140 pays et 97% de son chiffre d’affaires provient de l’extérieur du Canada.
David Hervieux est le récipiendaire du prix PDG de l’année remis par l’Association Québécoise des Technologies et Investissement Québec. Devolutions est récipiendaire d’une Grande Mention au Prix Performance Québec remis par le Mouvement québécois de la qualité ; plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées.


Jean-Michel Laurin Jean-Michel Laurin

Jean-Michel Laurin est président et chef de la direction du Conseil canadien des transformateurs d’oeufs et de volaille. Il a également occupé le poste de Vice-président, Politiques et affaires publiques au sein du Cabinet de relations publiques NATIONAL, chef de file des cabinets d’affaires publiques au Canada. En tant que consultant, il conseilla les clients de la firme dans la résolution de dossiers complexes en affaires publiques et fut reconnu pour sa connaissance des enjeux, sa capacité d’analyse et son expérience en représentation d’intérêts. Il était auparavant vice-président responsable des activités d’Octane Stratégies à Ottawa jusqu’à ce que ce cabinet soit intégré aux activités de NATIONAL. Avant son passage dans le secteur de la consultation, Jean-Michel a occupé divers postes de direction au sein de l’association des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) sur une période de 10 ans, dont notamment le poste de vice-président, affaires mondiales. À ce titre, il a su établir sa crédibilité en tant que défenseur, porte-parole et expert en politiques publiques pour l’industrie canadienne. Il fut régulièrement invité à témoigner auprès de comités permanents de la Chambre des communes et du Sénat du Canada, à commenter l’actualité économique et politique dans les médias d’information, et à conseiller le gouvernement, par exemple dans le cadre de ses négociations commerciales.


Claude MacDonald

Entrepreneur et spécialiste de la vente, Claude est président fondateur de Talentuum experts conseils. Au cours des 27 dernières années, il a entraîné plus de 35 000 gestionnaires, professionnels et employés provenant d’organisations d’envergure au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Inde et en Asie. Claude est professeur au McGill Executive Institute ou il a également complété le programme mini MBA. Il est coach certifié (RCC) de la WABC (WorldWideAssociation of Business Coaches), Professionnel certifié ROI du ROI Institute et partenaire de Persona Global depuis plus de 10 ans. Parfaitement bilingue, il est aussi l’auteur de plusieurs programmes et outils offerts par Talentuum, incluant l’unique IMCV, le seul outil au monde à mesurer l’état de la culture vente dans une organisation.


Christine Michaud

Détentrice d’un baccalauréat en Droit de l’Université Laval, Christine a poursuivi ses études en complétant un certificat en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le « grand professeur du bonheur » à l’Université Harvard.
Experte pour les APM (Association Progrès Management) en France, elle enseigne la psychologie positive aux chefs d’entreprises afin qu’ils en bénéficient eux-mêmes et qu’ils retransmettent à leurs employés.
Auteure de 11 best-sellers, dont quelques-uns ont été traduits dans plusieurs autres langues, Christine a également été chroniqueuse et animatrice autant à la télévision (TVA) qu’à la radio pendant près de 20 ans.
Tout ce que Christine accomplit a pour mission de sensibiliser les gens à voir le beau, apprécier le bon et faire le bien.


Éric MottetÉric Mottet

Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE-CEIM) et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), ainsi que chercheur associé à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) et au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval, de même que membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC, Bangkok), organisme sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent notamment sur les concepts, méthodes et outils de la géopolitique et de la géoéconomie, ainsi que sur l’Asie du Sud-Est et de l’Est, et les stratégies ou les processus d’intégration régionale.


Richard OuelletRichard Ouellet

Richard Ouellet est professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est entre autre spécialiste de droit international économique, des accords de l’OMC et de l’ALÉNA, du libre-échange dans les Amériques et du droit des investissements.


Patrice Piccardi

Patrice Piccardi est Responsable du département Marketing de BSB (Burgundy School of Business, Dijon France) depuis 2004. Il est également Directeur du Msc Global Marketing & Negotiation et du programme « Excellence in Pedagogy », un programme mené en collaboration avec des partenaires des 6 continents et regroupant 40 cours innovants et de très haut niveau sur le plan pédagogique. En parallèle de ses activités managériales, il enseigne depuis de nombreuses années devant des publics variés aussi bien en France qu’à l’international dans les domaines du marketing international, de la détection d’opportunités d’affaires, et du Marketing du luxe. Avant de rejoindre le monde académique il a été entrepreneur dans le domaine des services informatiques.


Kristine Plouffe-Malette

Kristine Plouffe-Malette est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal après avoir été chercheure postdoctorale à la Chaire Oppenheimer de la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle occupe également le poste de codirectrice de la Revue québécoise de droit international et assure des charges de cours en droit international et en droit public canadien et québécois à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’École nationale d’administration publique. Elle a publié deux ouvrages chez Bruylant à Bruxelles intitulés Protection des victimes de traite des êtres humains. Approches internationales et européennes et Moralité publique. Des droits de la personne au droit de l’OMC. Elle est graduée de droit et de science politique au Québec et à Paris, plusieurs fois boursière du FRQSC et du CRSH.


Hubert RiouxHubert Rioux

Chercheur postdoctoral Banting à l’ÉNAP sous la supervision de M. Stéphane Paquin, Hubert Rioux est titulaire d’un doctorat en science politique (politiques publiques comparées) de l’Université McMaster, puis d’une maîtrise en sociologie. Ses recherches principales portent sur les agences régionales de promotion du commerce et de développement économique, la paradiplomatie commerciale, le nationalisme économique, les sociétés d’État, et le fédéralisme fiscal. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques telles que la Revue Canadienne de Science Politique, Regional & Federal Studies, Interventions Économiques, et Politique et Sociétés. Sa première monographie, portant sur le nationalisme économique et la finance entrepreneuriale au Québec et en Écosse, paraîtra en 2019 au Presses de l’Université de Toronto.


Charles-Félix RossCharles-Félix Ross

Directeur à la Direction de la recherche et des politiques agricoles à l’UPA et membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Titulaire d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Cornell, il a été directeur général de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec de 1997 à 2008.


Komlan Sedzro

Komlan Sedzro est doyen de l’École des sciences de la gestion de l’Université de Québec à Montréal (ESG-UQAM).
Diplômé de l’Université Laval où il a obtenu son doctorat en administration des affaires (Finance et Assurances), le professeur Sedzro a également été directeur du département de finance (2016-2018). De 2013-2017, il a été directeur scientifique de l’Institut de finance mathématique de Montréal, 2015-2016, directeur du MBA services financiers, 2009-2012 directeur du programme de doctorat en administration et de 2000 à 2007, directeur de la M.Sc. finance appliquée, du DESS en finance et du DESS en instruments financiers dérivés.
Il a, par ailleurs, réalisé plusieurs mandats de recherche ou de formation sur des sujets variés, entre autres, pour la Bourse de Montréal, la Banque Mondiale, la Banque Nationale du Canada, la Saudi Arabian Monetary Agency, la Commission Nationale de Numérisation des Grands Registres de l’États (Ministère des Finances, Libreville, République Gabonaise), la Fédération des Caisses Populaires Desjardins du Richelieu Yamaska, l’Institut des Banquiers Canadiens, la Télé-Université, Revenu Canada, l’Institut d’Économie et des Finances au Gabon, l’Institut Sous Régional de Technologie Appliquée (ISTA au Gabon), le Centre national de gestion au Congo Brazzaville, le Fonds des Travailleurs du Québec (FTQ), l’IME au Cameroun, l’Institut des Hautes Études en Management à Bamako, l’Inuka à Port-Prince.


Guy Saint-Jacques

Guy Saint-Jacques fournit des conseils stratégiques sur la Chine. De plus, il siège au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il est Fellow de l’Institut d’études internationales de Montréal et du China Institute de l’Université de l’Alberta. Il est aussi président honoraire du groupe Canada-Chine PME, du China Policy Centre à Ottawa ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil
d’affaires Canada-Chine.

Auparavant, M. Saint-Jacques a travaillé à Affaires mondiales Canada pendant près de quarante ans où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington et Londres. Il a été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington. A Ottawa, il a entre autres oeuvré aux directions des sciences et de la technologie et de l’énergie et de l’environnement, au bureau du sous-ministre délégué et a été directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. De plus, M. Saint-Jacques a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques de 2010 à 2012 et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en république populaire de Chine de 2012 à 2016. M. Saint-Jacques parle couramment le mandarin.


Linda Valade

Linda Valade formatrice agréée par Emploi Québec, spécialisée en communication non verbale et fondatrice de la firme VERUM. Elle détient plus de 25 ans d’expertise en accompagnement et développement des affaires institutionnelles. Formatrice de la technologie des préférences cérébrales Herrmann France, enseignante en programmation neurolinguistique (PNL) et synergologue ce qui lui octroie une vision élargie de la communication. Femme d’affaires d’action, Linda a étendu rapidement ses activités professionnelles du Québec, jusqu’en Europe. Sa mission, sensibiliser le plus grand nombre d’individus possible à s’observer et à observer l’autre pour développer des relations d’affaires durables basées sur l’authenticité et la confiance.

Organisateurs

École nationale d'administration publique École des sciences de la gestion (ESQ-UQAM) Organisation internationale de la Francophonie Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec (GERIQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)