École d’été du 23 au 28 août 2021, en ligne — ENAP — ESG UQAM
Pratique du commerce international
Commercer dans un monde multipolaire
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision
Conteneurs américain et chinois qui entrent en collision

Conférenciers

Dernière mise à jour: 29 avril 2021

LE PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Christian DeblockChristian Deblock

Christian Deblock est professeur d’économie politique internationale à l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) dont il a été le directeur de 2001 à 2011. Diplômé en économie de l’Université de Montréal et de l’Université de Louvain, il a également été le titulaire, en 2010, de la Chaire Simon Bolivar à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Sorbonne nouvelle), a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger et a participé à titre de consultant à de nombreux programmes internationaux, notamment pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Ses recherches portent sur l’intégration économique régionale, la politique commerciale américaine et les institutions économiques internationales.


LA DIRECTION DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ

Benoît ChalifouxBenoît Chalifoux

Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des softs skills, de la vente et de la diversité dans le secteur des affaires au Canada, en Afrique et en Europe. Il est également adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et gestionnaire à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Dans l’exercice de ses fonctions, il a développé plus de 80 accords de partenariats avec les universités les plus prestigieuses dans le monde entier. Il a également enseigné aux quatre coins du monde en plus d’accompagner des start-ups. Il est co-auteur d’un livre sur l’entrepreneuriat : « Saisir sa chance ». Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA et d’un BAA de l’ESG UQAM.


Stéphane PaquinStéphane Paquin

Stéphane Paquin est professeur à l’École nationale d’administration publique où il est le directeur du Groupe d’études sur l’international et le Québec (GERIQ). En plus d’avoir enseigné aux États-Unis et en Europe, il a publié de nombreux livre et articles qui portent notamment sur l’évolution de l’économie mondiale et sur les négociations commerciales. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain.

LES CONFÉRENCIERS

Hassoun Camara

Hassoun Camara est analyste sportif sur les ondes de TVA Sports. L’ex-joueur vedette de l’Impact de Montréal se consacre aujourd’hui à des projets d’entrepreneuriat tels que le Victoire Magazine, le centre de football Le Park et la chaîne de restaurants Osè.


Capitaine Dany Dufour

Capitaine Dany Dufour est policier depuis 21 ans, le capitaine Dany Dufour a gravi les échelons à l’intérieur des unités d’enquêtes spécialisées de la Sûreté du Québec visant principalement le crime organisé. Il dirigea plusieurs enquêtes d’envergure internationale en collaboration avec différentes agences étrangères. Son expertise est reconnue par les tribunaux canadiens en matière de contrebande, de criminalité transfrontalière et de blanchiment d’argent. Diplômé d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, il réalisa différentes recherches portant sur la mondialisation des organisations criminelles, le blanchiment des actifs illicites et sur les paradis fiscaux. Ses travaux furent entre autres présentés dans le cadre de symposiums internationaux à Paris et Rabat et dans le cadre du 4e colloque d’études en actions publiques à Montréal.


Marie-Thérèse Dugas

Marie-Thérèse Dugas est professeure à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et spécialisée en fiscalité internationale. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2002. Elle est spécialiste en droit fiscal international et en administration publique. Ses recherches se concentrent sur les questions relevant de la politique fiscale internationale et des interactions entre les différents régimes fiscaux entre les États. Dans ce cadre, elle conseille de nombreuses entreprises en matière de conformité fiscale internationale, et agit également comme observatrice du comité fiscal de l’ONU. En 2019, Marie-Thérèse a reçu le prix Bélanger-Andrew récompensant la meilleure thèse de doctorat en sciences politiques. Elle a également reçu le prix National Student Award de l’Institut d’administration publique du Canada pour la meilleure thèse présentée dans le domaine de la politique et de l’administration publique, en plus du prix bronze du National Student Thought Leadership de l’Institut d’administration publique du Canada et de l’Association Canadienne de Programmes en Administration Publique qui reconnaît les talents dans les écoles canadiennes au niveau national.


Jean-Denis Garon

Jean-Denis est professeur associé d’économie à l’ESG-UQAM. Il a obtenu un doctorat à l’Université Queen’s en 2012, sous la direction de Robin W. Boadway et Sumon Majumdar. Il se spécialise en économie du secteur public, avec un accent particulier sur les questions théoriques normatives en matière de fiscalité et de comportement, et sur le fédéralisme fiscal. Il est actuellement directeur de la branche Fédéralisme fiscal du Centre d’Analyse Politique Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), un centre de recherche multidisciplinaire de l’UQAM. Il est également membre du Comité des politiques publiques, un organe consultatif de l’Association des Économistes Québécois. Dans le passé, il a été actif dans les médias en tant que chroniqueur et commentateur. Il agit régulièrement à titre de consultant privé.


Rosalie Girard

Rosalie Girard est bachelière de notre programme de gestion internationale de l’ESG. De par sa détermination et son intérêt pour l’étranger, elle se démarque rapidement sur le marché du travail et débute, âgée de 17 ans seulement, sa carrière à l’international. Elle a d’abord œuvré dans la sphère diplomatique en Amérique du Sud, et ensuite dans celle du service-conseil chez SNC-Lavalin, où elle a collaboré sur quelques-uns des plus importants projets de ressources naturelles au monde. Ayant passé les dernières années en transit entre l’Argentine, le Pérou, le Chili, les États-Unis et le Nord canadien, elle est aujourd’hui établie dans le berceau de l’industrie de la technologie. C’est à cet endroit qu’elle a débuté son parcours au sein de l’une des plus importantes compagnies canadiennes en Intelligence artificielle, Coveo. Après avoir identifié un besoin criant pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance impressionnante, elle a convaincu les dirigeants de lui confier le mandat de fonder une pratique de service-conseil pré-vente, et celle-ci ne cesse de prendre de l’ampleur depuis sa création. Ce n’est qu’un début pour cette jeune directrice, Rosalie a la tête pleine de projets et est déterminée à apporter une contribution significative à sa génération.


Serge Granger

Serge Granger est professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et se spécialise sur les relations sino-indiennes. Il a été professeur invité à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi en plus d’être chercheur invité à l’Université de Baroda et de Pune. Il a publié Le Lys et le Lotus : les relations du Québec avec la Chine, 1650-1950, co-écrit avec Gilles Vandal Chine-États-Unis : Quels défis ? et codirigé L’Inde et ses avatars, Pluralités d’une puissance ainsi que L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances.


Davender Gupta

Davender Gupta est chargé de cours en entrepreneuriat à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis plus de vingt ans, il développe chez les gestionnaires et les entrepreneurs les connaissances, les compétences et la confiance pour penser et agir de manière stratégique dans le but de devenir les leaders de leur marché. Il s’est forgé une réputation à l’échelle nationale pour l’excellence de ses talents en tant qu’accompagnateur de startups. Davender est un pionnier québécois dans l’utilisation des méthodologies du Lean Startup et Business Model Canvas qui permettent aux PME de prospérer dans un environnement chaotique et imprévisible.

Davender est diplômé du programme Executive MBA McGill-HEC Montréal. Il détient une maîtrise en sciences du Rochester Institute of Technology et un baccalauréat en génie physique du Royal Military College of Canada. Il détient aussi des certificats en stratégie entrepreneuriale du MIT-Sloan School of Management et du Babson College (Boston). En plus de son rôle d’enseignant, Davender est conseiller en technologie industrielle au Conseil national des recherches du Canada (CNRC).


Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, dont le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuya’s à Sydney.
Pendant quelques années, elle a été acheteuse de vins de prestige pour la Société des alcools du Québec (SAQ Signature et Courrier vinicole) et responsable de la cave de garde contenant quelque 75 000 bouteilles de collection.
Celle qui a présidé l’Association canadienne des sommeliers professionnels pendant quatre ans a également été vice-présidente de l’Alliance panaméricaine des sommeliers, laquelle chapeaute plus de sept pays.


David Hervieux

David Hervieux débute sa carrière comme développeur et consultant où il œuvra pour différentes organisations durant 12 ans. Fort de son expérience, il fonde Devolutions en 2010, une entreprise spécialisée en logiciel informatique destiné aux professionnels des TI.
Aujourd’hui, Devolutions offre une solution complète de gestion de connexions à distance, d’accès privilégiés et de mots de passe. L’entreprise compte plus de 400 000 utilisateurs dans 140 pays et 97% de son chiffre d’affaires provient de l’extérieur du Canada.
David Hervieux est le récipiendaire du prix PDG de l’année remis par l’Association Québécoise des Technologies et Investissement Québec. Devolutions est récipiendaire d’une Grande Mention au Prix Performance Québec remis par le Mouvement québécois de la qualité ; plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec aux entreprises privées.


Mariano Lopez

Intervenant en santé mentale, formateur, conférencier, il a travaillé depuis 25 ans en intervention psychosociale dans les domaines de l’intervention en toxicomanie et la prévention du suicide.
En 2006, il participe à la Mission Antarctique comme responsable de la santé mentale des aventuriers et des scientifiques.
Il collabore avec la ville de Montréal dans un programme de formation pour améliorer la dynamique de groupe et utiliser le climat de coopération à l’intérieur d’une équipe comme moyen de protection face à la détresse de ses membres.
Parallèlement, il est formateur d’instructeurs dans le cadre du Programme de formation de la Direction de Cirque social du Cirque du Soleil. Ce programme a pour but d’utiliser l’art du Cirque pour aider les jeunes défavorisés à travers le monde.
Depuis 2014, il se joint à l’équipe de Ecomaris comme formateur pour le programme Cabestan et comme stratège de l’action Sociale.


Christine Michaud

Détentrice d’un baccalauréat en Droit de l’Université Laval, Christine a poursuivi ses études en complétant un certificat en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le « grand professeur du bonheur » à l’Université Harvard.
Experte pour les APM (Association Progrès Management) en France, elle enseigne la psychologie positive aux chefs d’entreprises afin qu’ils en bénéficient eux-mêmes et qu’ils retransmettent à leurs employés.
Auteure de 11 best-sellers, dont quelques-uns ont été traduits dans plusieurs autres langues, Christine a également été chroniqueuse et animatrice autant à la télévision (TVA) qu’à la radio pendant près de 20 ans.
Tout ce que Christine accomplit a pour mission de sensibiliser les gens à voir le beau, apprécier le bon et faire le bien.


Éric MottetÉric Mottet

Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE-CEIM) et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG), ainsi que chercheur associé à l’École supérieure d’études internationales (ESEI) et au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC) de l’Université Laval, de même que membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC, Bangkok), organisme sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent notamment sur les concepts, méthodes et outils de la géopolitique et de la géoéconomie, ainsi que sur l’Asie du Sud-Est et de l’Est, et les stratégies ou les processus d’intégration régionale.


Richard OuelletRichard Ouellet

Richard Ouellet est professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est entre autre spécialiste de droit international économique, des accords de l’OMC et de l’ALÉNA, du libre-échange dans les Amériques et du droit des investissements.


Patrice Piccardi

Patrice Piccardi est Responsable du département Marketing de BSB (Burgundy School of Business, Dijon France) depuis 2004. Il est également Directeur du Msc Global Marketing & Negotiation et du programme « Excellence in Pedagogy », un programme mené en collaboration avec des partenaires des 6 continents et regroupant 40 cours innovants et de très haut niveau sur le plan pédagogique. En parallèle de ses activités managériales, il enseigne depuis de nombreuses années devant des publics variés aussi bien en France qu’à l’international dans les domaines du marketing international, de la détection d’opportunités d’affaires, et du Marketing du luxe. Avant de rejoindre le monde académique il a été entrepreneur dans le domaine des services informatiques.


Hubert RiouxHubert Rioux

Chercheur postdoctoral Banting à l’ÉNAP sous la supervision de M. Stéphane Paquin, Hubert Rioux est titulaire d’un doctorat en science politique (politiques publiques comparées) de l’Université McMaster, puis d’une maîtrise en sociologie. Ses recherches principales portent sur les agences régionales de promotion du commerce et de développement économique, la paradiplomatie commerciale, le nationalisme économique, les sociétés d’État, et le fédéralisme fiscal. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques telles que la Revue Canadienne de Science Politique, Regional & Federal Studies, Interventions Économiques, et Politique et Sociétés. Sa première monographie, portant sur le nationalisme économique et la finance entrepreneuriale au Québec et en Écosse, paraîtra en 2019 au Presses de l’Université de Toronto.

Organisateurs

École nationale d'administration publique École des sciences de la gestion (ESQ-UQAM) Organisation internationale de la Francophonie Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec (GERIQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)